TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET TP CORRIGES DU PROGRAMME ET UTILISABLE HORS CONNEXION EN CLIQUANT ICI

CHAPITRE 11 : LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER DU CAMEROUN

SECTION 1 : DEFINITIONS DES CONCEPTS

  1. Finance directe et finance indirecte

On distingue deux circuits de financement : la finance directe et la finance indirecte.

  • La finance directe ou désintermédiation financière renvoie au marché financier et permet le contact direct entre offreurs et demandeurs de capitaux.
  • La finance indirecte ou intermédiation financière renvoie au financement banciare (marché monétaire) et concerne la transformation en crédit des dépôts des épargnants par la banque.

 

  1. Institution financière monétaire et institution financière non monétaire :
  • Une institution financière monétaire est celle qui a le pouvoir de création monétaire : la banque centrale, les banques secondaires, les établissements de micro finances et le trésor public
  • Une institution financière non monétaire est celle qui ne crée pas de la monnaie mais en détient : les sociétés d’assurances, la CNPS, la SNI, le CFC.

 

  1. Marché monétaire et marché financier
  • Le marché monétaire désigne le marché sur lequel se négocient les titres de court terme. Il peut être ouvert ou fermé. Il est dit fermé lorsque l’accès est réservé exclusivement aux banques et institutions financières non bancaires éligibles par la banque centrale (trésor public, caisse d’épargne postale, la caisse autonome d’amortissement, etc.). il est dit ouvert si l’accès est élargi aux grandes entreprises.
  • Le marché financier ou bourse des valeurs est un marché de capitaux à long terme où s’échangent les valeurs mobilières telles que les actions et les obligations.
  • La différence entre les deux, c’est que :
  • Le marché monétaire est un marché de capitaux de court terme alors que le marché financier est un marché de capitaux de long terme ;
  • Le marché financier permet le contact direct (finance directe) entre offreurs et demandeurs de capitaux alors que dans le marché monétaire, l’offreur de capital (l’épargnant) dépose son argent sans savoir ce qui en sera fait après et le demandeur vient demander le crédit à sa banque sans savoir d’où vient l’argent qu’on va lui donner à crédit.

 

SECTION 2 : LE SYSTEME BANCAIRE

C’est l’ensemble formé par la banque centrale, les banques commerciales, les autres institutions financières non bancaires et éventuellement les agents économiques non bancaire (ménages, entreprises, Etats,), ainsi que les relations financières que ces différents agents entretiennent entre eux.

  • Interaction du système bancaire

Le système bancaire se présente de la façon suivante :

 

 

  • Les institutions financières

Elles sont de divers types et sont classées en fonction de leur statut et des opérations qu’elles effectuent.

  1. La banque centrale

Elle a le statut d’autorité monétaire (conjointement avec le ministère en charge des finances). De façon classique, la banque centrale remplit les missions suivantes :

  • Le rôle d’institution d’émission : elle est seule habilitée à émettre les billets de banque et pièces de monnaie, qui ont cours légal (valeur officielle fixée par les autorités monétaires) et pouvoir libératoire (moyens de paiements reconnu et acceptés).
  • Lire la suite en cliquant ici

 

 

TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET TP CORRIGES DU PROGRAMME ET UTILISABLE HORS CONNEXION EN CLIQUANT ICI