CHAPITRE 3 : DOCUMENTS RELATIFS A LA LIVRAISON, A LA RECEPTION ET AU STOCKAGE DES PRODUITS

TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET CAS PRATIQUES  COMPLETS ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

INTRODUCTION

Lorsque le fournisseur a reçu la commande du client, il doit lui faire parvenir un écrit ou toute information destinée à lui notifier la réception de la commande et de son engagement à s’exécuter ou non.

En d’autres termes, après réception du bon de commande, le fournisseur doit notifier au client son engagement à livrer ou non : on dit qu’il accuse réception de la commande. La livraison peut être effectuée par le fournisseur lui-même ou par l’intermédiaire d’un transporteur.

Dans le cadre de notre cours, nous verrons tour à tour les documents ci-après :

  • Les documents liés à la livraison et à la réception
  • Les documents liés au stockage.

 

   I- Les documents liés à la livraison et à la réception

  1. L’accusé de réception de la commande

C’est un écrit qu’un fournisseur fait parvenir à son client, pour lui signifier la réception de sa commande et de son engagement à livrer ou non.

L’accusé de réception peut revêtir trois principales formes à savoir :

  • Le premier double du bon de commande
  • Un imprimé à remplir et à retourner
  • Un écrit ou une correspondance commerciale
  1. Le bon de livraison

C’est un document établir à l’en-tête du fournisseur et destiné à accompagner les marchandises lorsque la livraison est faite par le fournisseur lui-même.

       3- Le bordereau ou bon d’expédition

C’est un document qui accompagne les marchandises lorsque la livraison est faite par un transporteur indépendant. Dans ce cas, il est établit à l’en-tête de ce transporteur. Le bordereau d’expédition est généralement établit en trois exemplaires et conservé par chacune des parties au contrat : le fournisseur, le client, le transporteur.

IL existe quatre différents frais de transport pour les opérations de livraison.

  • Le port dû ou transport dû : c’est lorsque l’acheteur paie les frais de transport à une tierce personne (transporteur) à l’arrivée des marchandises ou à destination.
  • Le port payé : c’est lorsqu’au départ, le fournisseur paie les frais de transport à une tierce personne et les récupère à l’acheteur au moment de la facturation sans TVA.
  • Le port facturé ou transport facturé : c’est lorsque les marchandises sont livrées à l’acheteur par le fournisseur lui-même, qui utilise ses moyens de transport et les récupère au moment de la facturation avec TVA
  • Le franco de port : c’est lorsque les marchandises sont livrées à l’acheteur sans que ce dernier ne paie ou ne supporte les frais de transport. Le fournisseur s’engage à ne pas facturer les frais de transport lors de la facturation.

 

       4- Le bon de réception

C’est un document établit à l’en-tête du fournisseur et signé par le client qui reconnait avoir reçu la livraison des marchandises. Le bon de réception peut être un document de liaison ou un document interne.

  1. lire la suite en cliquant ici

 

TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET CAS PRATIQUES  COMPLETS ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN