TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET TP CORRIGES DU PROGRAMME ET UTILISABLE HORS CONNEXION EN CLIQUANT ICI

CHAPITRE 10 : LE CREDIT

SECTION 1 : DEFINITION ET FONCTIONNEMENT

  • Définition

Le crédit est une mise à disposition d’argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur, généralement la banque) à un débiteur (emprunteur c’est-à-dire : ménage, entreprise, Etat). Pour le créancier, l’opération donne naissance à une créance sur l’emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d’une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l’emprunteur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, le crédit consacre l’existence d’une dette et ouvre la mise à disposition d’une ressource financière à caractère temporaire.

L’origine du terme ‘’crédit’’ (qui signifie en latin croyance) rappelle que l’opération est fondée sur la croyance par le créancier, que le débiteur sera à même de payer sa dette à l’échéance. Le créancier est donc ‘’ celui qui fait confiance’’ à un débiteur.

  • Fonctionnement du crédit

Vous (l’emprunteur) empruntez une somme d’argent à un prêteur. Vous devez rembourser le capital au complet, et payer de l’intérêt habituellement selon un calendrier établi. Certains accords de prêt précisent que le remboursement doit être effectué en paiements égaux deux fois par mois, une fois par mois ou une fois par an. D’autres exigent un seul paiement pour le capital et l’intérêt.

Généralement, le prêteur fait une vérification du crédit pour connaitre vos antécédents en matière de crédit. Cela lui permet de déterminer si vous représentez un bon risque de crédit, c’est-à-dire s’il est probable que vous rembourserez le prêt au complet et à temps. S’il décide que vous ne représentez pas un bon risque de crédit, le prêteur peut refuser de vous accorder un prêt ou vous imposer un taux d’intérêt plus élevé.

Pour certains prêts, il suffit que vous promettiez de le rembourser. Pour d’autres, on peut exiger que vous donniez des biens en garantie, afin de protéger le prêteur si vous ne rembourser pas le prêt.

  • Vocabulaire
  • Emprunteur : c’est une personne qui emprunte de l’argent à une institution financière ou à un autre prêteur
  • Prêteur : c’est une entreprise, une institution financière ou une personne qui prête de l’argent à un emprunteur moyennant certaines conditions de remboursement
  • Capital : c’est le montant d’argent prêté (sans intérêt)
  • Intérêt : c’est le montant versé par l’emprunteur au prêteur pour l’utilisation de l’argent (habituellement un pourcentage du montant total du prêt)
  • Vérification du crédit : c’est un examen de votre réputation sur le plan financier et de vos antécédents en matière de crédit
  • Antécédents en matière de crédit : c’est un dossier qui décrit votre utilisation du crédit et qui précise combien vous avez emprunté et si vous avez remboursé vos prêts au complet et à temps
  • Risque de crédit : c’est un risque que le prêteur perde son argent si l’emprunteur ne tient pas sa promesse de le rembourser
  • Garantie : c’est le bien qui sert à garantir le remboursement d’un prêt. Si vous ne le remboursez pas, le prêteur peut saisir et vendre le bien que vous avez donné en garantie.

 

SECTION 2 : FONCTIONS ET FORMES

On peut distinguer le crédit à la consommation et le crédit immobilier par :

  • La durée : en règle générale, les crédits à la consommation sont plutôt des crédits à court terme. Les crédits immobiliers sont plutôt des crédits à long terme (10 à 15 ans ou même plus), même si on trouve aussi dans cette catégorie des crédits relais qui peuvent durer moins de 2 ans
  • L’objet du crédit ou la nature de l’opération à financer : un crédit à la consommation permet de financer les dépenses de la vie courante et d’équipement, au sens large puisqu’entrent dans cette catégorie les voitures et les bateaux. Un crédit immobilier permet de financer l’acquisition d’un terrain ou d’un logement ou bien encore des travaux de rénovation ou d’aménagement.

En fait, la durée du crédit est toujours liée à la nature de l’opération qu’il finance, conformément à une règle chère à la gestion financière qui exige que ‘’le délai de remboursement d’une dette corresponde à la capacité de remboursement de l’opération qu’elle a servi à financer’’. Ainsi, il ne peut pas être question d’utiliser un crédit remboursable sur un an, pour installer une usine qui ne commence à fonctionner qu’au bout de trois ans.

Nous serons amenés à distinguer trois types de crédits :

  • Le crédit à court terme ou crédit de fonctionnement (moins d’un an)
  • Le crédit à moyen terme (de 2 à 5 ans)
  • Le crédit à long terme ou crédit d’investissement (au-delà de 5 ans). Ce découpage n’est pas normalisé et varie d’une banque à l’autre.

 

  • Le crédit à court terme

Ils concernent essentiellement les crédits de trésorerie et les solutions permettant de mobiliser de créances clients.

  1. Les crédits de trésorerie

Ils permettent d’obtenir à court terme des ressources de trésorerie pour que l’entreprise puisse couvrir ses charges d’exploitation. On peut citer :

  • Les découverts bancaires : ils correspondent à la possibilité pour une entreprise d’avoir un compte courant débiteur à la banque. Généralement, l’entreprise bénéficie d’un découvert autorisé sur son compte, qui lui permet d’être en négatif jusqu’à un certain plafond et pendant une durée limitée ;
  • Les avances de trésorerie ou facilités de caisse, qui permettent à l’entreprise de bénéficier d’une avance de trésorerie sur une durée assez courte. On peut citer :
  • Le prêt personnel : destiné au particulier, non affectée à un usage déterminé, pour lui permettre de financer ses besoins personnels. Le prêt personnel permet de disposer de la somme d’argent empruntée, librement. Pour demander un prêt personnel, il n’est pas nécessaire d’en préciser la raison.
  • Le prêt personnel est adapté pour financer ; des projets (voyage, vacances, mariage,…), une grosse dépense (réparation de toiture, remplacement de climatisation, aménagement de jardin, …) ou toute autre utilisation personnelle ;
  • Le crédit scolaire, octroyé chaque année un mois avant ou après la rentrée scolaire, remboursable sur dix mois au maximum (le taux d’endettement ne doit pas excéder les 45% du salaire net du client).

 

  1. La mobilisation de créances clients

Il s’agit de l’affacturage, de l’escompte commercial et du financement dailly.

  • L’affacturage est l’opération par laquelle un établissement spécialisé (le factor) prend en charge tout ou partie du recouvrement des comptes clients d’une entreprise contre rémunération. Le factor effectue une avance de trésorerie à l’entreprise et se charge de recouvrer les créances clients. Le factor devra également supporter le risque de non-recouvrement des créances clients. En contrepartie, l’entreprise verse des commissions au factor ;
  • L’escompte commercial permet à une entreprise de céder à sa banque des effets de commerce, et d’obtenir immédiatement la trésorerie relative à ces effets sans attendre la survenance des dates d’échéance. L’escompte commercial est donc utilisé uniquement par les clients qui règlent par effets de commerce, et la banque se réserve le droit de refuser l’escompte de certains clients qui sont jugés trop risqués ;
  • Lire la suite en cliquant ici

 

TELECHARGEZ LE COURS COMPLET ET UTILISABLE HORS CONNEXION INTERNET EN CLIQUANT SUR CE LIEN

TELECHARGEZ LES EXERCICES ET TP CORRIGES DU PROGRAMME ET UTILISABLE HORS CONNEXION EN CLIQUANT ICI